Et pour mémo, notice de Momo reprise ci-dessous :
PHASE 1 du « Phoenix Projects »: l’inscription dans le calendrier!!
C’est très simple, laissez vous guider.
Remarque préalable, dans ce calendrier figurent:
- les championnats
- les coupes (master et féminin)
- les événements Phoenix (avec 2 belles surprises au programme!!!!)
Ne figurent pas les tournois: cela ne veut pas dire qu’on n’en fera pas! Mais les repères principaux sont les compétitions sportives, la participation aux tournois sera vue dans un second temps, en fonction des projets et objectifs fixés. Dordives sera donc vu plus tard. Et vous verrez que cela fait déjà un nombre conséquent d’échéances auxquelles le club se prépare. A ces compétitions s’ajoutent les événements Phoenix, pour lesquels on espère une participation massive.
Dans le 1er onglet « événements »:
1. Vous mettez vos NOM, PRENOM (easy) et votre N° de maillot actuel. (pas de n° = commande! et vous verrez quels numéros sont déjà pris)
2. Vous indiquez votre choix pour chacun des événements, en renseignant à chaque fois les 3 cases:
- J= joueur
- C= Coach
- RP= responsable du projet
3. Quand vous voulez participer, vous mettez:
- 1, pour dire Oui
- 0, pour dire Non
- si vous ne savez pas encore, « 0,5 » ou « ? » pour dire « peut-être »
Ne vous inquiétez pas, ces choix n’ont rien de définitif! Tous les ajustements seront possibles au fil de l’année. L’idée c’est d’avoir, à la rentrée, une idée de ce que chacun préfère, pour qu’on puisse mieux organiser les entrainements, travailler davantage en groupe, et répondre aux souhaits de chacun, dans la mesure du possible.
Quelques suggestions (les exemples ci-dessous sont le pur fruit de mon imagination )
1. N’essayez pas d’être partout, on ne vous jugera pas là-dessus, essayez plutôt de réfléchir à ce que vous préférez, pour qu’on puisse bâtir des équipes qui progresseront dans le temps. Si votre truc c’est de faire toutes les compétitions possibles, pas de problème, l’important est de connaître les aspirations des uns et des autres, et qu’on puisse compter sur vous partout où vous êtes inscrit.
ex: Ségo s’amuse bien en Indoor, mais se demande si ses puissantes foulées ne s’exprimeraient pas mieux en extérieur. Elle s’inscrit donc au mixte, à l’open et au beach, et réserve son investissement en indoor pour la coupe féminine. Le sachant, le club cherchera la meilleure solution pour qu’elle puisse quand même s’entraîner deux fois par semaine pendant l’hiver.
2. Ne vous bridez pas en fonction de votre niveau « supposé ». Dans un contexte différent, certains jouent complètement différemment. Choisissez en fonction de vos envies.
ex: Mathilde a joué en équipe DR2 indoor, mais elle pense avoir déjà une bonne expérience et souhaiterait s’essayer en DR1 cette année, elle s’inscrit donc en DR1 et on verra bien la suite. Voyant cela, Marie et Tim, forts de leur nominations comme meilleures progressions, se disent pourquoi pas la DR1. On verra ensuite quel objectif se fixera le groupe DR1, pour éventuellement rebasculer en DR2. Il s’avère qu’un groupe inscrit en DR2 souhaite former une équipe qui visera un podium en faisant 1 passe sur 2 en upside! Tim est conquis et se remet finalement en DR2.
3. Ne vous bridez pas en fonction de l’effectif. Même si 20 phoenix sont déjà inscrits dans une équipe, ce n’est pas une raison pour modifier votre choix initial. On ne repartira pas forcément sur la base d’1 équipe = 10 joueurs, on a plein d’autre possibilités à imaginer en fonction de vos préférences. Cette inscription n’est qu’une 1ère étape.
4. Ne vous bridez pas en fonction de nos créneaux d’entraînement actuels. On garde bien sûr le samedi matin dehors, le mardi et le vendredi au gymnase (on attend une réponse pour avoir jeudi au lieu de vendredi). Mais: l’organisation des groupes sur les créneaux existants se fera en fonction des projets, et pas l’inverse. Par exemple, si une équipe veut privilégier à fond l’outdoor pour viser la montée à terme, inutile de venir s’entraîner le mardi en indoor pendant 6 mois, autant chercher une autre solution d’entraînement pour se préparer au mieux à l’outdoor toute l’année, le gymnase sera de toute façon utilisé par les autres. Et ça n’empêchera pas de faire la compet en indoor D2 pour ceux qui le souhaitent, il suffira de faire davantage de 5/5 en extérieur à l’approche du championnat, 1 ou 2 entraînements en gymnase pour retrouver les sensations, un match amical en gymnase par -ci…. Tout est envisageable. Les meilleures équipes Indoor ne s’entraînent qu’en ext. L’inverse n’est pas vrai….
5. Ne vous bridez pas sur l’encadrement:
– vous voulez coacher, co-coacher, ou être responsable d’un projet, que ce soit pour une équipe à laquelle vous participerez en tant que joueur ou non, mais on ne vous l’a jamais proposé?? N’attendez pas qu’on vous le propose! Inscrivez-vous, et considérons que c’est le point de départ pour qu’on l’envisage ensemble.
– Idem, ne choisissez pas une équipe en fonction de son coach supposé. Viendront ensuite les discussions sur les objectifs du groupe, on verra bien si ça colle.
6. Seule contrainte: l’agenda. Et oui, le but du calendrier, c’est que vous ne vous engagiez pas à coacher l’équipe DR2 indoor et en même temps à jouer en indoor DR1 si c’est le même week-end, ou à faire le mixte + l’open + le féminin si vous comptiez prendre aussi des vacances à Pâques, ou à ne commencer votre préparation au mixte qu’après l’indoor alors qu’il n’y aura que 2 semaines entre les 2….
Le calendrier fédéral de cette année nous réserve effectivement plein de nouveautés, qu’il nous faut nous approprier dès maintenant pour mieux nous préparer!
Le 2è onglet: « aperçu »
Vous n’avez rien à remplir, cela vous donne juste un aperçu global des rdv Phoenix de l’année. Cela vous aidera aussi quand on commencera les paris sur le nombre de samedi sur lesquels on s’engage à être à l’entraînement…. Plus tard….
Le 3è onglet: « Souhaits »
Ici vous indiquez simplement votre nom et, si vous le voulez, un projet qui vous tient à coeur, ce que vous souhaiteriez pour cette année sur le plan sportif, un objectif personnel ou collectif… Les autres pourront réagir sur votre souhait, ou non. Cela pourra servir de base pour discuter ensuite, par groupe, des objectifs que vous vous fixez. Lâchez-vous!
Quelques exemples figurent déjà dans le document.
——- > La suite??
Essayez de faire vos choix avant le 24 août.
Ensuite, on aura 1 mois pour passer à la phase 2: la définition des objectifs par ceux qui se sont inscrits à un événement. Et monter ensuite le projet, avec les tournois préparatoires ou tout autre type de préparation spécifique. Les ajustements se feront à ce moment là. Rien n’est définitif, mais il est clair que plus tôt la majorité d’entre vous se prononcera, + tôt nous pourrons avoir une vue d’ensemble et organiser notre fonctionnement.
Le lien vers le google doc sera laissé en permanence dans la signature des prochains mails.
A la rentrée il faudra aussi s’occuper des licences, et on vous concocte aussi:
– le retour du Phoenix Show….. à la ferme! Ce sera a priori le dimanche 11 octobre, en tournoi « no fee » à 45 min de Montrouge, chez les parents de Mathilde. A confirmer.
– le week-end de stage Phoenix: même endroit, mais sur 2 jours et entre nous, avec un programme sportif, ludique et stratégique, qu’on vous concocte au poil (de Patoche).
Bref pour que tout cela se passe au mieux, ne tardez pas à remplir le calendrier Phoenix!
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1bAmDOjiTN5_vt-4cSAx-TCWnls30TMTb2bf8Cjr3OpQ/edit?usp=sharing
Pour toute question sur le calendrier: l’adresse mel du club ou Momo phone