Samedi 28 novembre, 12h15 quelque part dans le 12ème arrondissement de Paris : le gymnase est bien. C’est vrai que les barrières sont un peu trop proches… mais bon, on ne va pas se plaindre car la phase aller du championnat a failli être annulée pour cause d’absence de lieu pour cet évènement ô combien majeur. Heureusement que nos amis des Révos ont trouvé une solution en proposant non pas un gymnase… mais deux gymnases ! Un pour le samedi et l’autre pour le dimanche. Merci les Révos de donner une bonne mine à Paris.
Coachés par Houcine, les 10 PhoeniX’Trêmes sont : Capitaine Sylvain, Prince Vivien, Nico, Patoche, Oliv’, Alex, Guillaume, Romain, Joël et Zim.
Vivien et Nico essaient leurs nouvelles tenues… Ils sont beau, ils sont fiers, ils sont chauds… Pour d’autres, il est encore un peu tôt pour essayer la tenue.
On se prépare, on discute, on rigole…. Et on commence à s’échauffer dans les couloirs…
PhoeniX’Trem 5 – 12 Ah Ouh PUC 2
C’est le premier match, un match fratricide. En plus, il y a César et qui dit César dit zone…
Et sans surprise, c’est bien de la défense de zone. On est fébrile, on n’a pas de solution et le frisbee tombe. Ça fait déjà 2-0 pour le PUC. Ça ne commence pas très bien… On se reprend, on swingue et on knife : ça va mieux. En plus, Romain, encore dans les brumes matinales, arrive avant le cap et vient nous encourager. Mais nous péchons toujours soit dans la dernière passe, soit dans les catchs. Donc défaite logique….
Entre deux matchs, Vivien accepte de lâcher ses princes pour être initié par deux vieux briscards dont on taira le nom aux plaisirs de la table. Et c’est haut la main qu’il obtient sa première étoile d’arbitre de table non sans avoir embrassé Elise… et plus surprenant César.
PhoeniX’Trem 6 – 13 Iznogood 2
Voici le match des deux promus et Izno veut reprendre sa revanche (défaite 8-3 l’année dernière). Ils se sont renforcés et l’effectif des PhoeniX’trêmes a changé à 70%. On commence très mal le match. Ils passent tous leurs points dans le côté ouvert et nous perdons toujours le disque en attaque (drop, mauvaise passe, manque de concentration…sauf Nico). L’équipe commence à accuser le coup et à perdre son fun.
Et là, sorti de nulle part, le « Phoenix Smile »… La méthode Coué spéciale Phoenix : on sourit, on rigole, on se tape sur les épaules… Et le Phoenix renait de ses cendres. On fait des défenses, on marque des points. Le coach met en place la Houcine Zone. On sent le doute s’installer chez les Izno. Le match s’emballe, l’intensité augmente….
Mais bon, on avait pris beaucoup trop de retard au début du match… Donc Izno prend sa revanche et on leur donne rendez-vous pour la belle.
Entracte
La première journée est finie : deux matchs joués, deux matchs perdus. Hormis la deuxième partie du match contre Izno, nous n’avons pas très bien joué.
ZZZzzzz
Dimanche 29 novembre, 10h quelque part dans le 19ème arrondissement de Paris : le gymnase n’est pas terrible, surface un peu abrasive, pas de tribune et les sanitaires pas très propres. Heureusement le gardien est charmant… Mais bon, on fait avec. On se prépare, on se raconte nos soirées et on se met dans le match.
8 Phoenix présents : Capitaine Sylvain, Vivien, Patoche, Oliv’, Alex, Romain, Joël et Zim
PhoeniX’Trem 6 – 11 Révolution’Air 2
Le match commence mal,très mal, avec une moufle d’or de xxxxx. Bon vous pouvez relire le résumé du match contre Izno… c’est pareil. On se réveille à la moitié du match, mais c’est déjà trop tard. Le coach n’est pas joyeux joyeux et nous le fait savoir.
PhoeniX’Trem 13 – 1 Révolution’Air 3
Bon c’est un match clairement à notre portée… mais ne les sous-estimons pas et respectons-les, tels sont les mots de notre coach. Contrairement à tous les matchs précédents, on rentre directement dans le match en mettant nos points d’attaque et avec une grosse pression défensive. Patoche affole les filles qui se jettent sur lui en appelant faute. Ben oui il est irrésistible notre Pat. Une seule erreur de concentration de notre part et tout de suite la punition. Néanmoins, ce match nous permet de ne pas finir dernier et d’engranger un peu de confiance car le jeu a été tout de même très propre tant en attaque qu’en défense.
PhoeniX’Trem 8 – 12 Friselis
Bon, nous ne sommes plus que 7 phoenix pour ce dernier match contre le favori. On pourrait même dire qu’ils sont PSG de la DR1. On ne joue pas dans la même catégorie.
Le brief du Coach : « faites le maximum, essayez de marquer un maximum de point ». Il faut dire que l’équipe 1 nous a montré ô combien il fallait soigné son goal average.
Ça va être dur.
On commence le match sérieusement contrairement aux matchs précédents. Les deux équipes mettent leurs points d’attaque. On se fait plaisir, on se lâche… Friselis fait quelques erreurs… on est même devant au score. Les autres équipes nous encouragent… c’est un grand match pour nous.
Houcine nous crée des plays différents pour chaque point… et ça marche !!!
Friselis augmente leur intensité défensive, nous on fait des petites erreurs… Et friselis passe devant nous au score et gagne logiquement le match.
« Il y a des défaites qui ont un goût de victoire, celle-là en faisait partie ».
Et voilà, c’est fini. Avec un bilan négatif (une victoire pour quatre défaites), le dernier match nous a permis de gagner de l’espoir pour le maintien en DR1.
Récompenses pour les Phoenix ayant participé entièrement à cette phase du championnat :
« Prix du maître des airs » : Vivien pour ses nombreux sky
« Prix du jeu physique » : Sylvain, il a même fait saigner un friselis, fait un strike sur Izno (ça va saigner au fairplay…)
« Prix Monsieur Propre » : Oliv’, aucun déchet dans son jeu
« Prix on fire » : Joël pour ses jambes et son coté sanguin
« Prix de la meilleur progression » : Alex, pour s’être amélioré match après match
« Prix du sex-appeal » : Patoche qui se fait percuter par les filles
« Prix du dive » : Zim, pour son coté « le sol est mon ami »
« Prix du play » : Houcine, un play par point (cf match friselis)
« Prix du Tamalou » : Guillaume, qui a l’heure où ces lignes s’écrivent, a encore le nez qui coule
« Prix de la Marmotte » : Romain, qui a réussi à se lever à temps pour jouer un match l’après-midi…à condition qu’il ne soit pas trop tard
« Prix concentration »: Nico. Pourquoi ? Parce que !
Mention spéciale : « Unlucky » pour Sylvain avec zéro toss gagné et qui aura quelques entrainements particuliers sur cette phase de jeu primordiale pour la phase retour.
Merci à Zim, auteur de ces lignes. Et si vous ne croyez pas à toute cette belle prose parfaitement authentique vous pouvez toujours aller vérifier les résultats, certes officiels mais moins sexy ici.