C’était par un beau week-end du 11-12 Janvier 2020
L’équipe Phoenix : Anto, Etienne, Houc’, Jon, Kao, Marco, Monsieur Q, Pierre, Roquette et Viven.
Connaissez-vous Flame ? Non ce n’est pas Zim
C’est la mascotte de l’équipe 1 des Phoenix de Montrouge. Elle est plutôt chaleureuse, solide, dotée d’une bonne écoute : on peut lui vider son sac quand on fait des erreurs sur le terrain. Ce week-end, Flame est partie avec son équipe pour la phase aller Indoor de National 2 à Montbéliard en Franche-Comté.
Pour garder la meilleure disposition physique de ses joueurs, Flame a opté pour découper le trajet en deux temps avec une petite nuit bienfaitrice à mi-chemin. C’est l’occasion aussi pour Jon et Pierre de s’initier à Hanabi, guidé par les bons conseils de Houc’.
Contrairement à ce qu’avait compris Pierre bien installé dans l’hôtel, on reprend la route le samedi matin, chauds comme jamais. Dans la voiture c’est séance de maître Gims, blindtest et concours de GIF qu’Etienne remporte haut la main.
Jon quant à lui, emporté par sa célérité, s’improvise au volant une petite photo d’équipe ; demandez le tirage auprès de la police pour 68€ seulement (virement à faire au club).
PUC : Victoire 11-10
14h30, rien ne va plus, les Phoenix ont fait 500 km de route pour affronter nos voisins parisiens le PUC. Anto’ annonce le jeu avec la première défense du WE et les Phoenix mettent de suite 2 points. La suite est extrêmement intense et serrée. Les points défilent des deux côtés. Je vois passer 2-2, 4-4, 6-6. 9-8 pour les Phoenix, cap à 11. La tension atteint son paroxysme à l’universe que Marco fait durer à deux reprises.
Freev’Owl : Défaite 12-7
On affronte l’équipe locale, particulièrement jeune et physique. Si les Phoenix rentrent bien dans le match avec 3-1, la remontée des Freev’Owl ne se fait pas attendre avec l’égalisation à 6-6. La 2e moitié du match est compliquée chez les Phoenix qui peinent à se trouver. Après le match on débriefe un peu la frustration au vestiaire avec Flame.
Soirée
Röesti or not Roësti ? Le débat est lancé par Vivien, mais l’orga, représentée par Houc’ & Anto, nous redirige vers une traditionnelle pizzeria. Dur de manger végétalien en Franche-Comté !
Au resto, grosse discussion sur les matchs et tactiques. Annoncé par Houc’, il y avait 2 chances sur 10 de battre Freev’Owl. Pierre négocie, revoie l’offre et propose un compromis à 3 chances sur 10. En statisticien rigoureux, avec cette défaite on passe à 3 chances sur 9. Bref, on demande la revanche à la phase retour.
Friz’Bisontins : Défaite 9-7
Il est 10 heures et les Phoenix se préparent à affronter les Friz’Bisontins, une équipe de bons gaillards élevés aux produits du terroirs (Comté, Cancoillotte, saucisse de Montbéliard et autres douceurs légères) et guidée par Kevin, le fils de Kao. Ils imposent une grosse opposition et leur jeu d’attaque à base de break, de longues et d’upside porte ses fruits. Alors qu’ils mènent 7 à 3 nous nous ressaisissons avec une belle remontée et nous ne sommes pas loin d’accrocher l’universe. Ce jour, l’équipe du fils a eu raison de l’équipe du père.
Le PUC – que nous avons battu – ayant gagné contre les Friz’Bisontins, nous nous retrouvons dans une triangulaire avec ces deux dernières équipes. La montée en poule haute risque de se jouer au goal average et ne s’obtiendra qu’avec les victoires des deux prochains matchs. Nous sommes donc à bloc pour le prochain match qui nous oppose aux Moustix de Lyon.
Moustix : Victoire 9-5
Notre rentrée dans le match est immédiate. Nous arrivons particulièrement à nous trouver et à établir un jeu fluide : nous menons 6 à 1. L’opposition augmente en deuxième partie de match mais cela ne suffit pas. Nous gagnons ce match très plaisant à jouer avec un très bon esprit des deux équipes.
Zérogêne : Victoire 13-5
Notre dernier match nous oppose à l’équipe de Plaisir. Le match est déséquilibré en notre faveur car ils jouent à 7 avec un niveau physique inférieur au notre. Les Zérogênes ne déméritent pas et jouent le match à fond. Je retiens du match l’énorme bachot d’Houcine.
Bilan
Bilan très positif pour l’équipe avec trois victoires et deux défaites, mais surtout une qualité de jeu croissante tout au long du weekend. Nous finissons ainsi 3e de cette première phase du championnat nous offrant ainsi la qualification en poule haute et nous assurant le maintien en N2. L’objectif – pourtant annoncé difficile – est accompli et les Phoenix repartent heureux du week-end, avec malgré tout une petite larme à l’œil de quitter la plus belle région de France !
Au retour c’est débat sur Star Wars 9 puis blindtest d’abord orienté cris d’animaux et ensuite séries.
Merci à l’équipe pour ce moment collectif et intense et tempête de Love aux parents de Monsieur Q venus supporter les Phoenix dans tous leurs matchs !
Merci également à Monsieur Q, l’auteur presqu’incognito de ces lignes et fils prodige