Indoor DR2 retour : les PhoenomeniX à la maison

Le week-end 12-13 février 2022 avait lieu la phase retour de la DR2 indoor. Avec une victoire lors de la phase aller, les PhoenoméniX jouaient la poule basse organisée par les Phoenix à Montrouge.

L’équipe a été légèrement modifiée par rapport à la phase aller : absence d’Andréa et d’Aurélia, première supportrice présente à tous les matchs du week-end, renfort de Denis et changement de coach, Pierre (qui a prêté main-forte à l’équipe 2) étant remplacé par A2. Nous savons que la perte de la moitié des handlers de l’équipe va nous forcer à réinventer notre jeu par rapport à la phase aller où nous avions deux lignes fixes.

Toutefois une chose ne change pas : ce sont les sacs pleins de denrées pour des joueurs pleins d’envie. Denis, François, Nathalie, Patoche, Quentin, Rudy, Xavier, Yasmine et Yoann se retrouvent au gymnase de la Vanne pour un week-end d’ultimate.

Les PhoenomeniX !
As-tu repéré l’incongruité sur la photo ? 😉


Mais que serait un championnat sans ses quelques péripéties. Tout d’abord avec Quentin qui ayant passé une soirée improvisée bien arrosée sur Paris n’a pas d’affaires d’ultimate. Il a donc fait 2 Décathlons le matin même afin de trouver la seule et unique paire de chaussures d’indoor en 40. Bien équipé il est ainsi prêt à jouer le premier match mais ne dira pas non à une sieste sur le parquet pendant que les PhoenoméniX s’occupent de la table de marque.
Nathalie quant à elle arrive à la dernière minute au gymnase de la Vanne mais elle n’a pas besoin de s’échauffer car elle est déjà très remontée. En effet après avoir klaxonné durant 10 minutes dans son garage car une voiture bloquait sa sortie, elle a dû affronter les nombreux bouchons et barrages de police, du fait du « convoi de la liberté » pour arriver à Paris. C’est donc dans les meilleures conditions que les PhoenoméniX sont prêts à commencer leur premier match. Et quel premier match : le derby montrougien !

Nath en mode Top Cheffe !

On vous laisse deviner qui roupille ? …

Pious- PhoenoméniX / Défaite 12-6

Comme à la phase aller, le premier match du week-end est le match fratricide contre les Pious. Étant les outsiders de ce match, notre Présidoche nous donne pour consigne de « rentrer sur le terrain avec la volonté de les faire douter ». Résultat 4-0 pour les Pious après 8 minutes de jeu.

Mais les Phoenomenix, tels les Phoenix qu’ils sont, ont su renaître de leurs cendres au milieu du match et ont fait douter les Pious afin de revenir à 8-4. Les Pious ont su rehausser leur jeu pour conclure 12-6. De très bonnes sensations pour ce match où nous avons su nous retrouver afin de recréer notre jeu sans oublier les nombreuses défenses et appels en longue de Yasmine, ou encore la passe des Pious à Nathalie

Ce premier match a aussi permis de mettre en place les plans de jeu des Phoenoménix avec le soutien au niveau du handling de Yoann et Xavier.

PUC4-PhoenoméniXx / Défaite 10-9

Après une bonne entrée dans le match, les PhoenoméniX mènent 1-5 face à la grande (de par leur taille) équipe du PUC. Ces derniers gagnent en réussite et le score est 4-8 lorsque le gong de la fin des 25 premières minutes du match résonne.

Les PhoenoméniX arrivent à marquer au début du CAP mais ce sera malheureusement leur dernier point du match. En effet les PUCs changent de stratégie et utilisent leur grande taille afin de gêner le jeu des handlers.

Malgré les nombreuses défenses et changements de possession du disque et après 30 minutes de CAP ce sont finalement les PUCs qui s’imposent après avoir marqué 5 points consécutifs très disputés.

Ce match laisse un goût bizarre chez les PhoenoméniX car c’est pour beaucoup leur première « remontada ». Toutefois personne n’a rien lâché et tous se sont donnés jusqu’au catch final.

Fin de la première journée avec un bilan provisoire de 2 défaites. Après 6 matchs joués dans la poule basse, il y a 3 équipes avec 2 victoires (Pious, PUC4 et Synoptics) et 3 équipes sans victoire (PhoenoméniX, PUC5 et Pick Hard Disc 2).

En attendant le fameux resto des samedis soir de championnat avec les autres équipes, certains joueurs se retrouvent chez Jon avec les Fun’X pour regarder le match du XV de France de rugby contre l’Irlande, ce qui leur permet au moins de fêter une victoire avec des bières.

Les PhoenomeniX cherchent l’inspiration

Ensuite une vingtaine de Phoenix des équipes 2,3 et 4 se retrouvent à La Quincaillerie afin d’apprécier un bon repas en excellente compagnie et d’échanger sur ce premier jour de championnat.

Le club en mode family

Pick Hard Disc 2-PhoenoméniX / Défaite 12-7

Réveil matinal maintenant habituel pour les PhoenoméniX car nous jouons le premier match de la journée contre les Pick Hard Disc à 9h30. Le réveil est dur pour les PhoenoméniX car nous avons du mal à trouver notre jeu et sommes menés 5-2 à la moitié du temps réglementaire.
Les Pick Hard Disc corsent leur jeu et le score est 10-4 au CAP. Une prise de confiance et une simplification du jeu avec un stack horizontal à 4 nous permettent de revenir à 11-7 et de faire douter les Picards qui finissent finalement par s’imposer 12-7 après 15 minutes de CAP.
Déjà plus de 2 heures de jeu pour les PhoenoméniX en 3 matchs qui profitent ainsi du beau gymnase de Vanne et maximisent leur temps sur le terrain.

On vous l’a dit, un club familial…

PhoenoméniX-PUC5 / Défaite 6-8

Le match à enjeu pour les PhoenoméniX, les deux équipes jouent leur première victoire dans cette phase retour.
Pas mal de frustration de notre côté car nous avons su attaquer leur zone jusqu’à leur en-but mais il nous a souvent manqué la dernière passe afin de marquer l’essai comme le XV de France. Les PUCs prennent l’avantage au début du match et le conserveront jusqu’à la fin. Ce fut un match très serré et apprécié entre les deux équipes avec toujours moins de 2 points d’écart sur l’ensemble du match.

On sait recevoir : Yasmine vous prépare un terrain aux petits oignons !

Synoptic 2-PhoenoméniX / Défaite 13-4

Dernier match du championnat contre un client de taille, les Synoptics qui n’ont été défaits que par les Pious et qui sont venus à cette phase retour avec une équipe renforcée par rapport à la phase aller où les PhoenoméniX avaient su s’imposer.
L’entame du match a été difficile, menés 4-0, nous n’avons rien lâché et avons su faire douter les Synoptics avec une grosse défense. Des erreurs en attaque de notre côté ne nous permettent pas de revenir au score, résultat final 13-4.
Beaucoup plus de plaisir et de sensations que le match précédent. Si vous vous posiez la question de combien il faut de Husson pour attraper une longue la réponse est 2 : un qui saute et l’autre qui dive…

Bilan du week-end

C’est sur 5 défaites que le week-end des PhoenoméniX s’achève avec les jambes bien lourdes. Les joueurs ont su gagner en expérience tout au long du week-end et n’ont rien lâché en démontrent les nombreuses défenses réalisées. Après avoir été surclassés en DR2 pour ce championnat indoor, les PhoenoméniX découvriront la DR3 l’année prochaine.

Toutefois l’ensemble des PhoenoméniX ont su se distinguer sur l’ensemble du championnat indoor avec leur état d’esprit et ont ainsi remporté le spirit.

Mention particulière également à notre Capitoche, Patoche, qui a su remporter un seul « toss » sur l’ensemble du week-end !!

Merci à l’ensemble des supporters qui ont été présents sur l’ensemble du week-end. Les PhoenoméniX n’ont qu’une envie, vous retrouver l’année prochaine plus fort que jamais.

Et merci à Xav’ auteur de ces lignes


















































On ne balancera pas mais il l’a dit : « Première fois que je prends de l’eau à l’apéro et c’est ce jour là que choisit le club pour m’inviter… ! »

Laisser un commentaire