C’est une question qui nous est venue à l’esprit lorsque nous nous sommes remémorées le championnat 2017. N’étant pas assez nombreuses, nous avions fait appel à la très uithoudingsvermogen (nda endurante en néerlandais) Carlotta et son parfait maniement du disque.
Ce fût un week-end inoubliable mais le millésime 2018 a été encore meilleur ! Bien que nous n’ayons pas réussi notre objectif de classement dans les 6 premières équipes d’Ile de France, et un accès à la phase retour du championnat, nous nous sommes découvertes une équipe au top, unie, au complet et … dotée d’un nouveau style grâce à nos nouveaux maillots.
Ce samedi 1er décembre 2018, rendez-vous, non pas Place de l’Etoile avec nos Gilets Jaunes, mais, pour ne pas changer, au Novotel de Porte d’Orléans, avec nos (deux) chaussures indoor, nos maillots et nos grandes gourdes sauf Aurel qui a préféré apporter un thermos de vin chaud… Nous prenons aussitôt la route pour Luzarches, charmant petit village de 4 500 habitants perdu dans les champs du Val d’Oise … même si certaine n’avait qu’une envie : aller à Nemours !
Nous sommes au complet : notre adorée Capitaine A2, et le reste de la team – par ordre alphabétique pour ne pas faire d’esclandres 😊 :
- Anna et ses super jambes qui n’ont rien à envier à Usain Bolt;
- Aurélia et son œil au beurre noir, de quoi terroriser nos adversaires ;
- Élo et son côté fédérateur +++, toujours de bonne humeur ;
- Evelyne et son pyjama so fancy ;
- Marie D. et son côté Fouette-moi ! Fouette-moi ! à savoir son désir prononcé de se faire remettre en place par les coachs et de nous crier dessus sur le terrain ! ;
- Marie D. « d’Etienne » et ses super catchs en zone ;
- Mathilde « de Monsieur X» , private joke que nous ne révélerons pas ;
- Moumou et son franc-parler sur le terrain, guidé par l’importance de jouer collectif
- et Sarah : sa peur légendaire du disque et ses cris sur le terrain en moins – enfin presque – et qui sera félicitée par les coachs à l’issue du weekend pour sa spectaculaire progression (Hum, on devine tout de suite qui a écrit ce résumé…).
Évidemment, nous n’oublions pas nos deux coachs préférés : Oliv’ et Patoche, et bien sûr Étienne, notre accompagnateur privilégié !!
Arrivées bien en avance à Luzarches, nous attendons patiemment le moment où nous affronterons les YAKA… Quoi de mieux qu’un match contre les championnes de France (et d’Europe – n’est-ce pas Aurel !), pour bien débuter le championnat ?? Nous sommes hyper motivées, avec le souvenir de les avoir menées jusqu’au deuxième point l’année passée, déterminées à faire mieux cette année ! Nous arrivons sur le terrain, prêtes à en découdre ! Les minutes défilent, les points pour les YAKA aussi mais les nôtres restent au point mort… Paraîtrait-il que nous étions paralysées par le stress !! Après un temps mort nous parvenons à marquer quelques points, ce qui est très bon pour le moral général de la team. En fait, il aurait peut-être fallu qu’on joue ce match à 10 (Féénix) contre 5 (YAKA) pour essayer de décrocher la victoire ? Piste à creuser auprès de la Fédé A2 !!
4 heures plus tard, nous jouons notre deuxième match contre l’équipe du centre commercial Créteil Soleil (plus connue sous le nom du « Sun »). Nous avons bien compris les consignes : défendre à fond, éviter les break et les longues !! Appliquées à la lettre, les consignes nous permettent de remporter le match et faire un très beau score 😊 (12 – 8).
Remontées à bloc suite à notre victoire face à Créteil Soleil, nous arrivons plus motivées que jamais sur le terrain pour affronter les « petites jeunes de Luzarches ». Elles ont beau jouer ensemble depuis plus longtemps que nous les Féénix, elles nous semblent toujours aussi jeunes et pleines de potentiel pour l’avenir comme A2 leur rappellera lors du huddle 😊 Notre défense de zone les met KO, impossible pour elles de la faire tomber, nous remportons ce match 11 – 6.
A l’issue de cette première journée, nous terminons 2ème de poule, une victoire à part entière !! Nous arrivons au classement après les YAKA, ça veut bien dire qu’on a à peu près le même niveau non ?? On aura la réponse bientôt…
En attendant, il faut bien que nous nous détendions un peu… A défaut de masseurs, osthéo et SPA, nous nous rabattons sur le Carrefour Market de Luzarches : y en a pour tout le monde et pour tous les goûts avec comme mot d’ordre : junk food et Jurançon. L’apéro s’annonce riche en calories. Sur les coups de 20h30, aucun de nous n’a évidemment encore faim, mais c’est avec entrain que nous nous dirigeons au resto réservé avec soin par Mathilde : le bar restaurant PMU de Luzarches… qui, en cette période de marché de Noël, nous informe n’avoir que 3 entrées, 3 plats et 3 desserts à proposer ! Pas de stress, tout va bien se passer. Nous nous régalons, comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences 😊. Les blagues fusent à table et Evelyne a bon dos. Patoche annonce une fausse 3ème paternité, le discours de sourd entre Étienne et Eve pour savoir si Cédric Hernandez est irlandaise est épique, la serveuse nous qualifie de « crevardes », bref nous passons une excellente soirée.
Dimanche 2 décembre 2018 : deuxième journée des féminines.
Nous sommes contentes, nous avons le droit de dormir jusqu’à 8h15… le luxe ! C’est ça d’être classées deuxième… 😊. Savourer notre chance de dormir dans la zone commerciale de Chaumontel au Première Classe (pourtant pas très loin du Château de Chantilly !), il n’y a rien de meilleur !
Petit dej’ toutes ensemble, nous partons direction le gymnase. Après des détours dans Luzarches et un arrêt pompe à essence, nous parvenons à destination.
Nous sommes réveillées, prêtes à affronter les … Friselis de Versailles. Nous savons qu’il suffit de gagner ce match pour être qualifiées pour la phase retour… Sur un malentendu ça pourrait marcher pensons-nous toutes intérieurement… Sur le terrain, les choses se gâtent assez rapidement. A2 demande un premier temps mort pour nous remettre les idées en place mais c’est avec beaucoup de mal que nous arrivons à revenir dans le match.. Elles sont meilleures, il faut l’admettre, et puis elles sont beaucoup plus hargneuses (elles en feront les frais lors du fair play, tant pis pour elles). Le chrono défile, A2 nous fixe des objectifs, que nous nous efforçons de relever aussitôt énoncés et le deuxième temps mort terminé ! Nous finissons par entrer dans le match, mais malheureusement il nous reste trop peu de temps. Ces 8 minutes de match (comme l’a souligné Patoche), ont été intenses et pleines d’envie ! Dommage que nous ayons tardé à nous réveiller finalement…
Deuxième match de la journée et dernière chance de qualif.. Les « petites jeunes de Luzarches », encore elles. Nous nous doutons bien que pendant la nuit elles auront eu le temps de trouver une parade à notre zone et c’est bien ce qui se produit ! Nous repassons en Indiv mais force est de constater que face à des gamines de 16-18 ans on n’a pas les cannes pour les suivre malgré nos 25 ans… Elles galopent et nous tentons de suivre 😊. Malgré une défaite, nous sommes contentes de notre match car nous avons réussi à faire de belles choses. Notre déception se matérialise plutôt par l’impossibilité de nous retrouver en phase retour du championnat, nous qui étions si bien parties !
Dernier match de la journée et du championnat : les Tsunamis de Nemours avec ses sœurs jumelles qu’il faut à tout prix contrer. Nous comprenons les instructions, cela ne se passe pas trop mal, beaucoup d’envie et de plaisir sur le terrain, malgré la petite baisse de tension de Marie D (certainement due à la consommation excessive de kinder maxi) qui l’empêche de terminer le match. Petite défaite (7-10) certes mais un super match pour finir cette deuxième journée !
Bon, pour conclure :
- Il est vrai que nous ne nous sommes pas beaucoup entraînées toutes ensemble (pour ne pas dire jamais…),
- Il est vrai que nous n’avons fait que deux matchs amicaux (dont un à 6 et 4 mignonettes de 25cl pour bien s’hydrater …),
- Il est vrai que nous avons encore des choses à améliorer et du jeu à construire ensemble,
- Il est vrai que nous devons impérativement apprendre les règles et les gestes qui vont avec pour nous permettre de nous affirmer sur le terrain.
Mais il est surtout vrai que nous avons une équipe :
- Qui déchire ensemble,
- Qui aime jouer ensemble,
- Qui aime rire et se charrier ensemble,
- Qui aime manger (beaucoup) de kinder ensemble,
- Qui a envie, un jour, de battre les YAKA et être championne d’Europe,
Mais surtout surtout, il est vrai que nous avons une équipe :
- Qui adore plus que tout sa capitaine A2, qui nous sublime, qui nous donne envie, qui nous motive toujours et encore, et qui fait que nous sommes toujours hyper motivées pour porter les couleurs des Féénix chaque année lors du championnat féminin ;
- Qui a une chance inouie d’avoir pour coachs Oliv’ et Patoche, les meilleurs coachs qui puissent exister !! Les résultats parlent pour eux d’ailleurs…;)
Avec tout ça et une assiduité un peu plus prononcée aux entraînements, nous devrions faire un carton l’année prochaine !!
On n’oubliera pas non plus de vous dire Merci aussi à vous les Phoenix pour votre soutien sur Whatsapp tout le long de ce week-end et pour vos encouragements !!
Rendez-vous samedi 19 janvier pour fêter les exploits des Féénix au Memphis ! Tous à vos yaentrainement !!
Merci à Mounia et Sarah, auteures de ces lignes, d’avoir abandonné 5 min Vente-privée.com pour nous avoir fait vivre de l’intérieur ce championnat au féminin.